Poivre de Jamaïque
  • Poivre de Jamaïque

Poivre de Jamaïque


 

Le poivre de Jamaïque est une baie aux saveurs qui rassemblent celles de plusieurs épices.

6,50 €
TTC

Plus sur le Poivre de Jamaïque

Il porte à la fois les noms de “bois d’Inde”,”toute-épice” et de “piment de Jamaïque”. Le poivre de Jamaïque ’est appelé également “quatre épices” car son goût réunit celui de la cannelle, du poivre, de la muscade et du clou de girofle. C’est sa saveur et ses baies brunes, qui rappellent celles du “piper nigrum” (poivre noir), qui ont induit en erreur Christophe Colomb qui lui donna le nom de «poivre»

Le poivre de Jamaïque est en fait le fruit du myrte-piment, un arbre tropical au tronc élancé de la famille des Myrtacées pouvant atteindre neuf mètres de haut. Les fruits sont cueillis avant maturité et séchés au soleil jusqu’à devenir bruns roux. Une fois séchés, ils deviennent ce “poivre”, rouge ou brun.

 

Bienfaits

Le poivre de Jamaïque donne de nombreuses huiles essentielles et ses feuilles produisent de la vanilline. Il est digestif, carminatif et antirhumatismal.

 

Utilisation

Pouvant accompagner de nombreux plats sucrés ou salés aussi bien sous forme de graines que moulues, le poivre de Jamaïque  apporte une délicieuse touche d’exotisme à vos plats. Il ne doit être utilisé qu'en petites quantités à cause de son goût très fort. Le poivre de Jamaïque se marie parfaitement avec les viandes (le gibier, les marinades, les volailles...), les sauces, les gâteaux, les pains et également avec vos cocktails fruités! On le retrouve même dans le pain d’épices.

 

Conservation

Le poivre de Jamaïque se conserve dans un endroit sec.

 

Recette

Confiture surprenante de fraise au poivre de Jamaïque: faire compoter les fraises avec 5 à 10 baies de ce poivre.