Clous de girofle
  • Clous de girofle

Clous de Girofle - Origine Indonesie - Cat 1


Le clou de girofle est un bouton, fleur en devenir du giroflier. Il a la forme d'un petit clou, ce qui lui permet d'agrémenter les oranges pour une décoration jolie et odorante. Mais cette épice intégrée depuis longtemps dans notre cuisine offre de nombreuses autres possibilités...

Plus sur le Clou de Girofle

Utilisation

Le clou de girofle dans tous ses états

On l'utilise infusé dans les plats en sauces et soupes, et en poudre dans les autres. Pour cela écrasez la graine du clou de girofle au mortier. Cette épice star est très utilisée dans notre cuisine : pain d'épice, curry, plats en sauce traditionnels, vin chaud, compotes de fruits, charcuterie...

Le thé chaï masala

Au lait épicé, il est le favori des Indiens : faites infuser dans un mélange d'eau et de lait chauds un thé noir, un peu de cannelle, de gingembre, de cardamome, de vanille et même de graine de coriandre, de muscade, de poivre, un clou de girofle. Sucrez, c'est prêt !

Astuces

Pour développer l'arôme des clous de girofle, on peut les faire chauffer dans une poêle, sans matière grasse. Veillez à ne pas les laisser brûler : quelques minutes suffisent.

Pour récupérer facilement les clous de girofle dont vous voulez parfumer un plat, enfoncez-le(s) sur un oignon ! Cette astuce est idéale pour les bouillons et autres pots-au-feu, où le clou de girofle trouve délicieusement sa place.

Conservation

Chaleur, lumière, humidité et air sont des ennemis des clous de girofle. C’est dans un récipient en verre hermétiquement fermé, à température ambiante et plutôt à l'obscurité qu’il faut garder soigneusement les clous de girofle!

Références spécifiques