L’Alcmaria : La pomme de terre de l’île de Ré !

Publié le : 15/04/2019 14:46:19
Catégories : Produits

L’Alcmaria : La pomme de terre de l’île de Ré !

Cette variété est cultivée uniquement sur l'île de Ré et nulle part ailleurs, c'est la star des pommes de terre primeur précoce. Elle se laisse déguster à partir de la mi-avril au mois de Juin. L'Alcmaria a une peau pelucheuse et très fine, son goût est unique et sa chair fondante...

L'AOP de la pomme de terre de l'île de Ré

C'est depuis le 18ème siècle que cette pomme de terre est le symbole du savoir-faire des producteurs  de l'île de Ré et de la sélection des meilleurs terroirs. Son goût est garanti par un jury de dégustation et certifié par Qualisud. Ces pommes de terre possède un AOP depuis plus de 30 ans et cela grâce au respect d'un cahier des charges exigeant certifiant une qualité exceptionnelle.

La culture de l'Alcmaria

En fin d'année les plants du tubercule entrent en dormance, pour que les germes croient ils sont placés durant quatre semaines dans des germoirs où toutes les conditions idéales sont réunies.

Les pommes de terre sont plantées au début du mois de janvier dans une terre meuble afin de bien commencer la culture. La culture est toujours faite intégralement en pleine terre et couvre environ 130 hectares par an.

Au mois d'avril les producteurs surveillent méticuleusement leurs pommes de terre afin de les récoltées lorsque leurs spécificités et leurs qualités gustatives soient optimales. Quand les conditions sont réunies, elles sont récoltés avec une grande précaution, soit avec des machines douces ou à la main. Un hectare possède un rendement d'environ 25 tonnes. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)